Les nombreux visages du bénévolat sportif
Les visages qu’on associe aux Jeux du Canada sont souvent ceux des athlètes. Mis à l’avant-scène, ils ont offert des performances extraordinaires. Plus discrets, les bénévoles ont eux aussi volé la vedette lors de cet événement à Coaticook. Pleins feux sur trois d’entre eux!
Le sourire aux lèvres, Sabrina Caron remplissait la bouteille d’eau d’un spectateur quelques moments avant que Le Progrès ne l’interroge. «Nous sommes un événement écoresponsable, signale cette membre de l’Équipe verte. Cette station d’eau permet de réduire le nombre de bouteilles d’eau en plastique qu’on utilise.»
Parmi les tâches qu’elle a remplies tout au long de la présentation des Jeux au stade Julien-Morin (2 au 8 août), on retrouvait également le bon déroulement des tris des déchets, du compost et du recyclage. «On a réussi à obtenir un taux de récupération des matières de 87 %», dit fièrement celle qui a été recrutée par Monique Clément au sein de la brigade.
Si, par chance, vous étiez dignitaire aux Jeux du Canada, vous avez sans doute serré la main d’Hélène Lacroix. Cette hôtesse a bien apprécié son expérience lors de cet événement. Outre le fait d’accompagner les «VIP» au stade, dont les maires Bertrand Lamoureux et Bernard Sévigny, cet emploi bénévole lui a permis de s’intégrer à son nouveau milieu. «Je voulais me familiariser avec ma nouvelle ville, raconte cette enseignante à l’école primaire Gendreau. J’ai même retrouvé des gens qui ont travaillé à La Petite séduction. C’est vraiment plaisant.»
Responsable de la sécurité, Denis Boucher avait pour mission de veiller à l’arrivée des joueurs. «On était sur place deux heures avant chaque rencontre, dit-il avec précision. On recevait les autobus et on s’occupait de la circulation automobile sur le site.»
Ce grand bénévole n’a jamais eu à intervenir pour régler une situation préoccupante, mais il se souviendra toujours de la rencontre du 6 août. «Un joueur s’est fait frapper par une balle en pleine mâchoire. Quelques minutes après, c’était au tour de l’arbitre de subir le même sort. Ils sont tous les deux partis en ambulance. Je suis le sport depuis longtemps et je n’avais jamais vu ça.»